Beaucoup de Français n’utilisent pas leur chèque énergie

Réglementations et fiscalités

Publié le 03/06/2019 à 15h12 mis à jour le 07/06/2019 à 17h49

En 2018, des chèques énergie pour un total de 540 millions d'euros ont été distribués en France. Toutefois, seuls 70% de ces chèques ont aujourd’hui été utilisés. Si vous n’avez pas encore dépensé votre chèque énergie, vous pouvez l’utiliser dès maintenant sur Fioulmarket !

30% des 3,6 millions de chèques énergie qui ont été envoyés aux Français en 2018 n’ont pas été utilisés. Ceci s’explique par différentes raisons, notamment par le manque d’information par rapport aux sociétés qui acceptent ce moyen de paiement.

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie est un dispositif mis en place par l’Etat, et qui permet aux ménages français éligibles de payer une partie de leur facture énergétique. Il est envoyé automatiquement aux personnes qui y ont droit.

En 2018, 3,6 millions de chèques énergie, pour une valeur de 540 millions d’euros, ont été envoyés dans le pays. En 2019, ce dispositif a été élargi, le montant du chèque a été augmenté, et ce sont 5,8 millions de ménages qui ont reçu leur chèque énergie.

Le montant du chèque énergie varie en fonction des revenus et de la composition du foyer. En 2018, le montant moyen du chèque énergie s’élevait à 152,20 euros.

Quelles sont les conditions pour obtenir son chèque énergie ?

Aucune démarche n’est nécessaire pour obtenir son chèque énergie. L’administration l’envoie en effet automatiquement aux ménages en se basant sur les données transmises par les services fiscaux.

Trois conditions principales sont posées pour pouvoir bénéficier du chèque énergie :

  • vous devez impérativement avoir déclaré vos revenus auprès des services fiscaux ;
  • vos revenus ne doivent pas dépasser les 10.700 € pour une personne seule et 16.000 € pour un couple ;
  • vous devez habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré).

Utilisez votre chèque énergie pour payer votre commande Fioulmarket

Si vous êtes parmi les 30% de bénéficiaires qui n’ont pas encore utilisé leur chèque énergie, pourquoi ne pas vous en servir pour payer votre prochaine commande de fioul sur Fioulmarket ?

L’utilisation du chèque énergie comme moyen de paiement est en effet extrêmement simple. Il vous suffit de passer votre commande de la même façon qu’habituellement. Après la validation, vous recevrez un mail de confirmation. Il vous restera alors à envoyer votre chèque énergie à l’adresse suivante : Fioulmarket.fr, Immeuble Ampère Bat B, 8 rue Eugène et Armand Peugeot 92566, Rueil Malmaison Cedex. Le montant de votre chèque énergie sera déduit de votre facture.

Notez qu’une commande minimale de 500 litres est nécessaire pour pouvoir payer avec votre chèque énergie. En outre, le chèque énergie doit être libellé au même nom que celui de la commande. Si votre livraison a déjà été effectuée lorsque votre chèque énergie nous parvient, nous ne pourrons malheureusement pas accepter le chèque. Dans ce cas, celui-ci vous sera renvoyé.

J'utilise mon chèque énergie

Pour aller plus loin :