Baisse du prix fioul pour la semaine du 6 au 13 novembre 2015

17 novembre 2015 - Evolution des prix du fioul

Malgré l’arrivée de l’hiver, les prix du fioul continuent à baisser sur fioulmarket.fr. Cette semaine, le prix des 1000 litres de fioul est passé de 629 euros le 6 novembre à 621 euros le 13 novembre, soit une baisse de 8 euros. La moyenne nationale est passée de 674 euros pour 1000 litres contre 671 euros le 13 novembre, soit une baisse de 3 euros. En plus d’une baisse presque 3 fois supérieure à celle de la référence nationale, fioulmarket.fr vous fait économiser 50 euros sur votre commande de fioul. Les prix étant en chute constante depuis environ un an, remplissez vite votre cuve avant l’arrivée de l’hiver.
Pour profiter des prix bas de fioulmarket.fr commandez votre fioul dès maintenant !

Baisse du WTI à New-York

À New-York, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre, est en très forte baisse cette semaine. De 44,29 dollars le 6 novembre il est passé à 40,74 dollars le 13 novembre, soit une baisse de 3,55 dollars.

Cette forte baisse est due à la déception qu’a suscitée la hausse de la production américaine. En effet, les chiffres publiés par le groupe privé Baker Hughes ont montré que deux puits supplémentaires ont été mis en activité. De plus, le gouvernement américain a annoncé une hausse des stocks de brut estimée à quatre millions de barils la semaine dernière. Du côté de l’Opep, la situation reste inchangée en attendant la prochaine réunion du 4 décembre à Vienne. Selon un rapport mensuel paru jeudi, l'Opep n’a pas changé ses prévisions de demande et d'offre pour 2015 et 2016. Les Saoudiens, principaux membres du cartel pétrolier entendent défendre leurs parts de marché face aux schistes américains. Parallèlement, la production russe n’a pas faibli non plus. Au contraire, elle a atteint un niveau record de l'ère postsoviétique avec 11,12 mbj. Ainsi on constate que l’offre mondiale de brut n’a pas baissé malgré la chute des prix. Quant à la demande, elle a crû au point d’atteindre 2 mbj soit un sommet en 5 ans. Cela est notamment dû à l’Inde qui est dotée d’une forte croissance. L’offre mondiale de brut reste donc excédentaire mais pourrait enfin diminuer grâce aux nombreuses raffineries qui finissent leur saison de maintenance.

Le Brent en forte baisse

À Londres, le prix du baril de Brent est également à la baisse. Il clôture la séance du vendredi 13 novembre à 43,61 dollars, alors qu’il était à 47,42 dollars le 6 novembre sur l'Intercontinental Exchange (ICE), soit 3,81 dollars de différence.

Selon l'Agence internationale de l’Énergie (AIE), 97 millions de barils par jour (mbj) ont été pompés dans le monde en octobre, soit 2 mbj de plus en un an. Ainsi, on constate que la quantité de production augmente encore alors que les prévisions de l’AIE annoncent un ralentissement de la demande en 2016. Nous sommes donc dans une situation de déséquilibre total du marché, et ce depuis juin 2014.

L'euro en hausse après trois semaines de baisse consécutives

L’euro revient légèrement à la hausse pour la première fois depuis 3 semaines. En effet, il est passé de 1,0743 dollars à 1,0764 dollars le 13 novembre.

L’euro s’en tire mieux la semaine du 6 au 13 novembre alors que la hausse des taux directeurs de la Réserve Fédérale (FED) est imminente. De plus, la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) n’est pas de bon augure pour la monnaie unique. Lors de sa dernière déclaration, Mario Draghi, Président de la BCE, a laissé entendre que l’institution pourrait intensifier sa politique de rachat d’actifs dès le mois de décembre. De leur côté, les responsables de la Fed se sont exprimés jeudi, et n'ont rien fait pour dissiper l'attente d'une prochaine hausse des taux.

 

Vous pouvez vous inscrire à nos alertes prix afin de suivre l’évolution des prix du fioul au quotidien sur votre code postal. L’inscription est gratuite et ne demande pas de création de compte. Il vous suffit de renseigner votre adresse mail. L’actualité sur l’évolution des prix du fioul est commentée et expliquée par nos experts chaque semaine. Cette analyse hebdomadaire vous permet de commander votre fioul au moment opportun. Vous pouvez également suivre nos actualités sur Twitter ou rejoindre notre communauté facebook afin de profiter des ventes flash, codes promos, jeux concours et actualités.