Les avantages d’un chauffage au sol

Guide pratique

Publié le 28/09/2015 à 00h00 mis à jour le 20/12/2018 à 17h04

Les avantages du chauffage au sol sont multiples : diffusant une chaleur douce et homogène partout dans le logement, il permet également de supprimer les convecteurs fixés au mur. Comment fonctionne ce type de chauffage ? Comment choisir la bonne installation ?

Quels sont les avantages du chauffage au sol ?

Les avantages du chauffage au sol sont nombreux et variés :

  • Une solution économique : le chauffage au sol permet de réaliser environ 15 % d’économies d’énergie par rapport à un chauffage standard ;
  • Un confort homogène : grâce au chauffage au sol, la chaleur est diffusée de manière constante partout dans la pièce, pour un résultat plus doux et englobant qu’avec un radiateur classique ;
  • Une chaleur plus saine : contrairement à un radiateur, le plancher chauffant ne produit pas de violents mouvements d’air qui font voler les poussières et les impuretés ;
  • Un gain de place significatif : avec le chauffage au sol, les radiateurs muraux deviennent inutiles. Vous disposez ainsi d’un pan de mur supplémentaire pour y disposer une armoire ou un tableau. En moyenne, le chauffage au sol permet de gagner jusqu’à 8 % de surface habitable ;
  • Il s’agit d’une installation adaptée à toutes les pièces de la maison.

Bon à savoir : pour l’achat d’une pompe à chaleur ou de certaines chaudières, vous pouvez avoir accès à des aides financières pour agir en faveur de l’environnement.

Comment fonctionne un chauffage au sol ?

Le plancher chauffant fonctionne à l’aide d’un vaste réseau de tuyaux qui parcourent l’intégralité du sol. Disposés en cercles ou en carrés, ces tuyaux chauffent ensuite à l’aide de résistances électriques ou d’eau chaude. Dans le premier cas, le plancher chauffant atteindra rapidement la température désirée, tandis qu’avec le chauffage au sol hydraulique, le tarif d’utilisation est souvent moins élevé, et certains modèles de planchers chauffants offrent la possibilité de rafraîchir le logement en été en injectant de l’eau froide dans les tuyaux.

Quel revêtement choisir pour un sol chauffant ?

Une fois installé, le chauffage au sol est recouvert par le revêtement : il est donc parfaitement invisible. Pour profiter des avantages du chauffage au sol au niveau de ses performances, mieux vaut opter pour un revêtement adapté afin d’éviter une perte d’efficacité du système de chauffage. Les solutions les plus adaptées sont :

  • Le carrelage ;
  • Les revêtements fins en pierre naturelle ;
  • Le parquet.

La moquette est déconseillée en raison des fortes amplitudes thermiques et des émanations de chaleur produites par le chauffage au sol. Attention : si vous souhaitez installer un chauffage au sol dans un logement en rénovation, il faudra alors détruire totalement le sol en place.

 

Le saviez-vous ?

Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique, n'hésitez pas à faire appel à notre partenaire L'énergie tout compris.fr spécialisé dans le conseil en économies d'énergie, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Pour aller plus loin :