App/hinclude.html.twig

Aide pour le fioul domestique : le Gouvernement précise les modalités d’obtention du chèque énergie fioul

Actualités du fioul

Publié le 12/10/2022 à 10h43 mis à jour le 13/10/2022 à 14h33

Pour aider les ménages les plus modestes à supporter la hausse des prix du fioul, une aide de 100 à 200 euros sera distribuée, à partir du 8 novembre, à 1,4 million de foyers se chauffant avec cette énergie.

Aide pour fioul domestique

Chèque énergie fioul : une enveloppe de 230 millions d’euros pour 1,4 million de foyers

À partir du 8 novembre, 1,4 million de foyers français se chauffant au fioul, soit la moitié des ménages utilisant ce mode de chauffage, vont recevoir une aide financière de 100 à 200 euros. C’est ce qu’a précisé, samedi 8 octobre, le ministre délégué aux comptes publics, Gabriel Attal. « Le Gouvernement a voté, cet été, une enveloppe de 230 millions d’euros pour accompagner les ménages concernés, qui n’ont pas pu bénéficier du bouclier mis en place pour d’autres sources d’énergie », a-t-il précisé. Rappelons que le Gouvernement a maintenu un bouclier tarifaire pour les particuliers qui utilisent le gaz et l’électricité.

> À lire aussi : Quelle quantité de fioul acheter en hiver ?

 

 

Qui bénéficiera du chèque énergie fioul ?

Cette aide pour le fioul sera distribuée aux ménages les plus modestes. Elle oscillera entre 100 et 200 euros, en fonction des revenus du foyer et de sa composition. Par exemple, une personne seule au Smic avec au moins un enfant à charge percevra 200 euros. Ce montant sera de 100 euros pour une personne au Smic sans enfant ou pour une femme seule gagnant environ 3 000 euros nets par mois avec deux enfants.

Comment utiliser son chèque énergie fioul ?

Le chèque sera envoyé automatiquement d’ici fin novembre aux ménages ayant déjà utilisé un chèque énergie pour payer une facture de fioul par le passé. Les autres pourront faire la demande grâce à un guichet en ligne dédié, qui sera ouvert à partir du 8 novembre. Vous pourrez tester votre éligibilité sur le site chequeenergie.gouv.fr.

Chèque énergie fioul

Pour utiliser son chèque, il suffit de transmettre sa facture de fioul. L’aide sera reçue directement le mois suivant. Si cette aide fioul n’est, en revanche, pas applicable aux factures déjà acquittées, elle peut être utilisée pour le paiement d’autres types d’énergie, comme le gaz, l’électricité, les pellets de bois, etc.

Le chèque énergie fioul, cumulable aux autres aides

Le Gouvernement a précisé que cette aide exceptionnelle était cumulable au chèque énergie habituel, envoyé au printemps à environ 6 millions de foyers français, et au chèque énergie exceptionnel de fin d’année, qui concerne 12 millions de ménages.

 

~~debut_liens_preview~~
https://www.fioulmarket.fr/actualites/prix-du-fioul-domestique-semaine-du-10-octobre https://www.fioulmarket.fr/actualites/l-interdiction-de-l-installation-des-chaudieres-au-fioul-c-est-pour-le-1er-juillet https://www.fioulmarket.fr/actualites/remplacer-une-chaudiere-au-fioul-maprimerenov-augmente-de-1000-euros
~~fin_liens_preview~~