Achat d’une chaudière au fioul : quelles aides en 2016 ?

6 janvier 2016 - Guide pratique

La loi de finances pour l’année 2016 a récemment été votée. Crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, prime en euros, aides de l’Anah : quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier pour l’achat d’une chaudière fioul à condensation en 2016 ? Le point sur les différents dispositifs et les principaux changements à venir.

Les aides destinées à l’achat d’une chaudière au fioul ou à la réalisation d’autres types de travaux énergétiques (isolation, régulation de la température…), seront sensiblement les mêmes en 2016 qu’en 2015. Pour ce qui est des conditions d’accès, les dossiers sont examinés au cas par cas comme auparavant.

Plusieurs éléments étudiés, une seule condition

En effet, plusieurs éléments sont pris en compte : le niveau de ressources du foyer, le plafond des dépenses considérées ou encore les prérequis du logement.

La seule condition commune à toutes les aides est le recours obligatoire à des professionnels RGE, Reconnus Garants de l’Environnement, pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique.

Des aides cumulables dans certains cas

N’oubliez pas que de nombreuses aides à l’achat d’une chaudière au fioul, sont compatibles entre elles, comme l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt pour la transition énergétique par exemple.

Avant d’acheter tout équipement de chauffage et d’engager les travaux, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou au sein de l’espace Info-Énergie le plus proche de chez vous.

 

Pour aller plus loin :