App/hinclude.html.twig

3,5 millions de ménages français frappés par la précarité énergétique

Actualités du fioul

Publié le 02/02/2021 à 10h40

La part de dépenses liée à l’énergie dans le budget d’un ménage peut parfois devenir trop importante. On parle alors de précarité énergétique. 3,5 millions de ménages (11,9% des Français) seraient concernés, et la situation devrait s’aggraver en raison de la crise sanitaire.

precarite energetique

Le budget lié au chauffage est sans conteste un poste important pour chaque ménage français. Lorsque celui-ci devient trop important, on peut se retrouver dans une situation qualifiée de « précarité énergétique ». Depuis 2011, l’ONPE (Observatoire national de la précarité énergétique) essaye d’objectiver cette situation en publiant annuellement un rapport sur le sujet.

Plusieurs éléments pour arriver à la précarité énergétique

Pour parvenir à définir ce qu’est une situation de précarité énergétique, l’ONPE combine toute une série d’éléments. L’un des plus importants n’est autre que le « taux d’effort énergétique », c’est-à-dire la part de dépenses liée à l’énergie dans les revenus du ménage. Quand ce poste atteint 8 %, on se trouve dans une situation de précarité énergétique.

En 2019, l’ONPE estime que cette situation de précarité énergétique a affecté 11,9 % des Français, ou 3,5 millions de ménages dans le pays. 30 % des Français les plus pauvres sont concernés par cette situation. Ce sont par ailleurs les 18-34 ans qui sont les plus concernés par la précarité énergétique.

Si ces chiffres sont interpellants, ils sont meilleurs que ceux de 2018. En effet, l’ONPE estimait alors que 12,1 % des Français étaient en situation de précarité énergétique. Selon les experts de l’ONPE, cette différence s’expliquerait notamment par les températures plus douces constatées à l’hiver 2019 par rapport à l’hiver 2018.

Des perspectives inquiétantes

Face à la hausse des prix de l’énergie et à la stagnation du pouvoir d’achat, l’ONPE s’attend à voir la situation s’aggraver au cours des prochaines années. Pour appuyer cette inquiétude, on peut évoquer certains chiffres qui ne trompent pas :

  • la proportion de ménages rencontrant des problèmes de paiement de leur énergie est passée de 10 % en 2013 à 18% en 2018 ;
  • les interventions pour une coupure de fourniture d’énergie sont également en hausse ;
  • en 2019, un fournisseur d’énergie est intervenu pour cause d’impayés auprès de 671.546 ménages (+17 % par rapport à 2018).

Les confinements de 2020 et 2021 ainsi que la généralisation du télétravail devraient certainement renforcer la précarité énergétique en France, selon les experts de l’ONPE.

Optez pour un fioul au meilleur prix

Face à cette situation, il est impératif de renforcer au maximum l’isolation des logements. Des aides existent pour y parvenir sans devoir débourser trop d’argent. Vous pouvez en obtenir un aperçu, adapté à votre situation, sur le simulateur de notre partenaire, L’énergie tout compris.

Par ailleurs, si vous vous chauffez au fioul, vous pouvez toujours compter sur Fioulmarket pour obtenir votre combustible au meilleur prix. Nous vous proposons de suivre, jour après jour, l’évolution des prix, afin de pouvoir commander votre fioul au meilleur moment. Des alertes peuvent également être configurées pour vous prévenir par mail lorsque le prix du fioul descend sous un certain seuil. N’hésitez pas à profiter de ces différents services afin d’économiser sur votre facture d’énergie.

Pour aller plus loin :

Qu’est-ce que la précarité énergétique ?

Apporter de la chaleur dans votre maison pour pas cher

Comment avoir plus chaud chez soi sans consommer plus ?