App/hinclude.html.twig

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) : pays membres, rôles et défis

Évolutions et tendances des prix moyens du fioul

Publié le 20/11/2018 à 00h00 mis à jour le 06/06/2022 à 12h03

 

Fonctionnement et défis de l’Opep

L’OPEP désigne l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. Il s’agit d’une organisation intergouvernementale permanente dont la création remonte à la conférence de Bagdad en septembre 1960. Représentant plus de 42 % de la production mondiale de pétrole en 2017, l’OPEP est un acteur incontournable du marché pétrolier.

Quels sont les pays membres de l’OPEP ?

Fondée en 1960, l’OPEP compte un noyau dur de cinq pays : l’Iran, l’Irak, le Koweït, l’Arabie saoudite et le Venezuela. Il s’agit des cinq membres fondateurs de l’organisation. Ces cinq pays fondateurs ont un statut différent des autres pays qui doivent faire une demande d’adhésion pour rejoindre l’OPEP – ou OPEC pour Organization of the Petroleum Exporting Countries. L’organisation précise que « Tout pays ayant une exportation nette substantielle de pétrole brut, qui a des intérêts fondamentalement similaires à ceux des pays membres, peut devenir membre à part entière de l’Organisation ».

Pour qu’un pays rejoigne l’OPEP, il doit être accepté par les trois quarts des membres de l’Organisation. C’est une des raisons pour lesquelles la liste des pays membres de l’OPEP peut évoluer d’une année à l’autre. Certains pays souhaitent y rentrer alors que d’autres suspendent leur adhésion.

Quel est le rôle de l’OPEP ?

L’OPEP ou OPEC a pour mission de coordonner les politiques pétrolières de ses pays membres. L’organisation a aussi pour mission d’assurer la stabilisation des marchés pétroliers pour garantir un approvisionnement régulier aux consommateurs. L’OPEP assure également un revenu stable aux producteurs de pétrole et un retour sur capital pour les investisseurs qui injectent des fonds dans l’industrie pétrolière.

> À lire aussi : Marché du pétrole : principaux acteurs, caractéristiques, chiffres clés

Dans quelle ville se situe le siège de l’OPEP ?

Après s’être installée à Genève (Suisse) pendant les cinq premières années de son existence, l’OPEP a déplacé son siège à Vienne, la capitale autrichienne, en 1965.

L’impact de l’OPEP sur les prix du baril de pétrole dans l’Histoire

L’OPEP a pour objectif d’être une force sur le marché pétrolier en agissant sur le prix du baril de pétrole. Avant la création de ce cartel de pays, les grandes compagnies pétrolières fixaient le prix du baril de pétrole, situé aux alentours de 2 $ US. Les pays pétroliers étaient mis en concurrence pour maintenir les prix au plus bas. En créant l’OPEP en 1960, les cinq pays fondateurs ont cherché à s’émanciper et à s’entendre pour coordonner leur production et  faire monter les prix. Ce mécanisme se révélera efficace lors du premier choc pétrolier de 1973, durant la guerre du Kippour. En réponse au soutien des pays occidentaux à Israël, les pays membres de l’OPEP – principalement arabes – avaient alors mis en place un embargo conduisant à la flambée des cours du pétrole.

L’influence de l’OPEP sur les prix du pétrole aujourd’hui

Même si le système des quotas visant à contrôler la production de pétrole a été supprimé en 2011, le volume de production des pays membres de l’OPEP est défini selon leurs réserves et les besoins des pays consommateurs. Cependant, ce système de régulation est dépendant du cours du dollar américain, la monnaie utilisée pour les transactions. En d’autres termes, lorsque le billet vert perd de sa valeur, les revenus des pays producteurs baissent.

À la fin de l’année 2016, les pays membres de l’OPEP ont passé un accord de limitation de la production de barils. L’objectif était de faire monter les prix sur les marchés du pétrole. Reconduit à plusieurs reprises, l’accord historique signé par les pays membres de l’OPEP a fini par payer en permettant au prix du baril de dépasser les 70 $ US au cours de l’année 2018.

> À lire aussi : Prix du fioul : deux ans après l’accord de l’OPEP signé à Vienne, où en est-on ?

Quels sont les principaux défis à relever pour l’OPEP ?

Depuis les années 70, l’OPEP est devenue l’un des interlocuteurs principaux sur le marché pétrolier. Malgré sa position dominante, l’Organisation doit relever plusieurs défis pour ne pas voir son influence décliner.

  • Dépasser les divergences idéologiques, en particulier par rapport aux relations avec les États-Unis qui ne sont pas membre de l’OPEP.
  • Résoudre le conflit interne quant au rôle de l’OPEP : animateur du marché pétrolier ou arme politique ?
  • Résister face à la concurrence internationale avec la montée en puissance de la Russie (production équivalente à celles de l’Iran, l’Algérie, le Nigéria et le Venezuela réunis) et des États-Unis (avec la production des hydrocarbures non conventionnels), et avec la découverte de nouveaux gisements (Canada, Brésil). À moins de voir ces pays adhérer à l’organisation, l’influence de l’OPEP pourrait décliner au cours des prochaines décennies.
  • Trouver un modèle économique pérenne pour anticiper l’évolution de la consommation mondiale de pétrole et l’épuisement des réserves.

Pour aller plus loin :

~~debut_liens_preview~~
https://www.fioulmarket.fr/actualites/comment-et-pourquoi-l-accord-de-l-opep-soutient-les-cours-du-fioul-domestique https://www.fioulmarket.fr/actualites/rencontre-arabie-saoudite-venezuela-stabilisation-prix-petrole-en-vue https://www.fioulmarket.fr/actualites/chocs-contre-chocs-petroliers-1973
~~fin_liens_preview~~