Vous êtes nouvel utilisateur ?

Partager
 

Chauffage au fioul : informations pour le nouvel utilisateur

Vous venez de déménager dans une maison avec un chauffage au fioul, ou venez d’installer une chaudière fonctionnant avec ce combustible ?
Il en résulte l’apprentissage de nouvelles pratiques et la connaissance des bons gestes.
Dans cette FAQ vous retrouverez les réponses aux questions  les plus fréquemment posées par les personnes venant tout juste de passer à un système de chauffage au fioul.

Quelle est la durée de vie moyenne d'une chaudière au fioul ? Comment entretenir son installation ? Comment se faire livrer et stocker son fioul ?
Découvrez également quelles sont les lieux et les périodes les plus indiqués pour vous approvisionner en fioul au cours de l’année.

Des informations pratiques pour tous les utilisateurs :

  • Comment stocker mon fioul ?

Le fioul est stocké dans une cuve soit « aérienne », c'est-à-dire posée sur le sol, soit enterrée.
Dans tous les cas, elles doivent respecter les normes environnementales, visant à éviter la pollution des sols en cas de fuite.
Si votre cuve est enterrée, elle doit posséder une double enveloppe. Selon l’arrêté du 1er Juillet 2004, les cuves doivent être normalisées : NF EN 12285-2 pour les cuves en acier double paroi, NF M 88-514 pour les cuves en acier à enveloppe intérieure en plastique, NF EN 13341 pour les cuves en plastique à enveloppe secondaire.
Si votre stockage est aérien, la cuve doit être placée dans une cuvette de rétention, à l’abri du froid et des intempéries.
Attention, si vous possédez une cuve en plastique, vous ne devez pas l’exposer à la lumière.
 

  • Quelle est la durée de vie d’une chaudière ?

La durée de vie moyenne d’une chaudière est de 20 ans, cependant l’utilisation du Fioul de Qualité de Supérieure permet de protéger plus longtemps votre installation. Il y a eu de nombreuses évolutions ces dernières années en termes d’économies d’énergies. Changez votre chaudière vous permettrait de consommer moins et de réduire votre facture.
 

  • Quand remplacer ma chaudière : les signes de vétusté ?

Si votre chaudière fioul date d’avant 1990, il est fortement conseillé de la changer. En effet, les chaudières anciennes ont un rendement faible (entre 85 et 90%) par rapport aux nouvelles chaudières (100%). Il existe d’autres signes qui peuvent signifier que votre installation est vétuste : l’absence de régulation, de programmateur ou de thermostat d’ambiance.
 

  • Comment se déroule la livraison ?

Il est important que vous soyez présents lors de la livraison de fioul. Vous pourrez ainsi indiquer au chauffeur/livreur ou se trouve votre chaudière et votre cuve, pour que la livraison se passe dans les meilleures conditions.
Avant la livraison : Vérifiez le niveau de votre cuve pour le communiquer au chauffeur lorsqu’il arrive. Couper l’alimentation électrique de la chaudière pour ainsi éviter sa mise en marche pendant la livraison. Au cours de la livraison, le fioul soulève les particules qui se sont déposées au fond de la cuve. Si la chaudière aspire le fioul à ce moment là, les particules risquent de colmater les filtres ou d’encrasser la chaudière.
Après la livraison : Attendez 1 à 2 heures avant de rallumer la chaudière pour que les particules en suspension retombent au fond de votre cuve. N’oubliez pas de vérifier la quantité réellement livrée par votre fournisseur et la conformité de la livraison avec votre commande.

Partager