Le pouvoir calorifique du fioul domestique

Partager
 

Le pouvoir calorifique du fioul domestique est une donnée à laquelle il est important de s’intéresser lorsqu’on se chauffe au fioul domestique.

De quoi s’agit-il ? 

Les informations fioulmarket.fr.

Qu’est-ce que le pouvoir calorifique du fioul ? 

Le pouvoir calorifique est une propriété appliquée aux combustibles, tels que le gaz, le bois ou encore le fioul domestique. Elle permet de quantifier précisément la chaleur produite lors de la combustion d’un élément, ou plus précisément d’une unité de masse d’un produit (par exemple le litre de fioul).

Cette propriété peut s’exprimer en kWh (kilowattheure) ou en MJ (mégajoule).

Il convient cependant de faire la distinction entre les différentes typologies de pouvoir calorifique du fioul.

Le pouvoir calorifique inférieur du fioul domestique ou PCI

Le pouvoir calorifique inférieur désigne la quantité de chaleur générée lorsque le fioul domestique est brûlé et que les vapeurs d’eau créées par la combustion sont évacuées et définitivement perdues. 

Le pouvoir calorifique inférieur du fioul domestique s’élève par exemple à 10kWh par litre de fioul consumé.

Le pouvoir calorifique supérieur du fioul ou PCS

Le pouvoir calorifique supérieur est une propriété qui prend en compte la capacité calorifique maximale du fioul domestique. Cela comprend donc également la quantité de chaleur récupérée dans les vapeurs d’eau générées par la combustion du fioul.

Le PCS permet par exemple de mieux apprécier les performances des chaudières fioul à condensation.

Pourquoi il est intéressant de connaître le pouvoir calorifique du fioul ? 

Connaître le pouvoir calorifique du fioul domestique peut être utile lorsqu’on souhaite comparer les différentes énergies existantes et faire évoluer sa consommation.

Cela peut notamment aider un foyer à estimer ses dépenses et à voir dans quelle mesure, l’énergie considérée peut répondre efficacement aux besoins en chauffage des habitants de la maison.

Connaître cette donnée est aussi utile lorsqu’on souhaite comparer les équipements, à savoir les chaudières à fioul disponibles sur le marché. Même si la plupart des modèles de dernière génération présentent de très bonnes performances et de très bons taux de rendement, certains peuvent être plus indiqués que d’autres dans votre habitation.

Partager