Pourquoi choisir le fioul ?

Partager
 

Solution de chauffage : le pouvoir calorifique et les autres avantages du fioul

Faire un choix parmi toutes les solutions de chauffage existantes peut s'avérer être un véritable casse-tête. Les avantages du fioul domestique par rapport aux autres énergies de chauffage sont nombreux. Sécurité, pouvoir calorifique, respect de l'environnement...

Les avantages du fioul domestique

Le pouvoir calorifique du fioul

L'un des principaux avantages du fioul domestique est qu'il possède un pouvoir calorifique de 10 Kilowatts par heure. Le fioul est une solution de chauffage offrant de très bons résultats et un grand confort de vie : cette énergie permet de chauffer de façon homogène toutes les pièces de votre habitation et de produire de l’eau chaude sanitaire si vous le désirez. Douce et agréable, la chaleur émise par votre installation de chauffage au fioul n'assèche pas l'air ambiant de votre logement. Vous avez la possibilité de la moduler au degré près à tout moment et dans chaque pièce. Ainsi vous pourrez maîtriser votre consommation en fonction de vos besoins réels mais également des conditions climatiques extérieures.

Le fioul, une énergie de plus en plus efficace et propre

C’est une énergie qui évolue en permanence techniquement. Le fioul domestique actuellement sur le marché contient une faible quantité de soufre, limitant ainsi les émissions polluantes.

La sécurité du fioul domestique

Le fioul domestique est une solution de chauffage sûre :

  • Il ne s'enflamme pas à température ambiante ;
  • Dans des conditions normales d'utilisation, ce combustible ne représente aucun danger pour votre habitation, ni pour les personnes qui y vivent.

Le fioul domestique : une solution de chauffage durable

Du matériel performant préservant l'environnement

De plus en plus perfectionnées, les chaudières au fioul nouvelle génération offrent un très bon rendement tout en limitant votre consommation quotidienne, notamment grâce à des systèmes de combustion améliorés. Les différents types de chaudières en vente sur le marché (chaudières à basse température, chaudières à condensation, chaudières à ventouse...) émettent de moins en moins de dioxyde de carbone (CO 2), un gaz qui est le principal responsable de l'effet de serre. Le fioul domestique actuellement sur le marché contient une faible quantité de soufre, limitant ainsi les émissions polluantes. Ces chaudières sont pensées pour être respectueuses envers l'environnement.

Un investissement sur le long terme

L'un des avantages du fioul domestique réside dans le matériel nécessaire à son utilisation qui en fait un investissement durable et rentable. En effet, la durée de vie d'une chaudière au fioul est généralement de 20 ans minimum. Cette durée peut aller jusqu'à 30 ans lorsque votre installation de chauffage au fioul est bien entretenue. A noter qu'un bon entretien de votre chaudière contribue à diminuer votre consommation.

La beauté de votre intérieur est préservée

Les chaudières au fioul modernes se font discrètes. De plus en plus compactes et silencieuses elles ne viennent pas gâcher l'esthétique de votre logement et nuire à votre tranquillité. En termes d'équipements de chauffage, que vous optiez pour des radiateurs à chaleur douce, des planchers chauffants ou des radiateurs au design élaboré, vous trouverez du matériel qui s'accordera à votre intérieur. Le fioul domestique est une solution de chauffage qui s'adapte à vos envies.

Les avantages financiers du fioul

De nombreuses primes et d'aides financières à votre disposition

De nombreuses primes et aides financières existent pour vous aider à financer le renouvellement de votre installation de chauffage au fioul ou l'installation d'un tel système dans votre logement neuf. La prime à la casse pour votre ancienne chaudière et les crédits d'impôts sont autant d'avantages financiers.

Une fiscalité avantageuse

Le fioul est un combustible issu du raffinage du pétrole et comme les autres produits issus de ce procédé, il est soumis à une taxe. Cependant, elle demeure moins importante que pour les autres produits dérivés du pétrole comme le gazole ou l’essence qui sont beaucoup plus taxés. Le fioul domestique est une solution de chauffage abordable.

Facilité d'approvisionnement et adaptabilité du fioul

Une facilité à s'approvisionner

Il existe un très grand nombre de distributeurs de fioul domestique en France. Quel que soit l'endroit où vous habitez, il est possible de contacter facilement un distributeur de fioul domestique qui viendra approvisionner votre cuve à fioul avec la quantité nécessaire.

Couplage avec d'autres technologies

Le fioul domestique est une solution de chauffage qui peut facilement être couplée avec d'autres technologies. Pour optimiser votre consommation, vous pouvez compléter votre système de chauffage au fioul avec des installations fonctionnant avec des énergies renouvelables. Capteurs d'énergie solaire, poêle à bois, … les possibilités qui s'offrent à vous sont multiples. Couplage avec d’autres technologies

 

Le fioul domestique est une solution de chauffage qui peut facilement être couplée avec d’autres technologies. Pour optimiser votre consommation, vous pouvez compléter votre système de chauffage au fioul avec des installations fonctionnant avec des énergies renouvelables. Capteurs d’énergie solaire, poêle à bois, … les possibilités qui s’offrent à vous sont multiples.

Partager