App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Composition chimique du fioul domestique : ce qu’il faut savoir

Tout savoir sur le fioul

La composition chimique du fioul domestique doit répondre à certaines normes administratives précises. Ces normes garantissent aux consommateurs une qualité standard de fuel. Couleur rouge permettant une meilleure traçabilité, densité, masse volumique du fioul : retrouvez toutes les caractéristiques qui attestent de la qualité de votre combustible.

composition fioul

La composition du fioul domestique et les normes à respecter
    
Il existe deux normes pour caractériser le fioul domestique : les normes administratives imposées par l’État et les normes intersyndicales établies par la chambre syndicale des pétroliers-raffineurs. Cette dernière s’engage pour que la composition du fioul domestique réponde à des normes strictes. Tous les produits Fioulmarket sont de qualité TotalEnergies et répondent à ces normes. 

> À lire aussi : Tout savoir sur les normes et la fiscalité du fioul 

La composition du fioul garantit sa qualité et ses performances

La qualité de combustion du fioul varie selon sa qualité. Un fioul de qualité  permet en effet un meilleur rendement de votre appareil de chauffage. En revanche, un fioul de qualité moindre risque de provoquer une combustion incomplète et donc d’augmenter votre consommation. Différents critères sont pris en compte pour juger la composition du fioul et ses qualités. Une odeur forte et une couleur rouge  anormalement foncée peuvent par exemple signaler que le produit n’est pas de qualité optimale. En effet, il peut y avoir une présence de bactéries dans l’eau, de sédiments en trop grande quantité, ou une oxydation trop prononcée.

    > À lire aussi : Qu'est ce que le fioul ?

Les principales caractéristiques du fioul de qualité supérieure


Le fioul de qualité supérieure offre une meilleure résistance au vieillissement et limite ainsi les risques de pannes de chaudière. Les pièces métalliques de votre chaudière peuvent subir une corrosion à cause de la présence d’eau. Un agent anti-corrosion est présent dans la composition du fioul de qualité supérieure. Le fioul de qualité supérieure est plus résistant au froid, ce qui permet un meilleur stockage du produit, ainsi qu’une meilleure protection de vos canalisations extérieures.

> À lire aussi : Fioul de qualité supérieure : les caractéristiques


Densité du fioul, masse volumique : les indicateurs de qualité à vérifier


Plusieurs critères permettent de définir la qualité du fioul : sa composition, la présence d’additifs pour résister au froid et à la corrosion, mais aussi la densité du fioul, sa masse volumique, sa teneur en eau, en soufre, etc.

 

 

Normes administratives

Normes intersyndicales

Masse volumique à 15 °C

 

≤ 880 kg/m3

Viscosité à 20 °C

≤ 9,5 mm2/s

≤ 7,5 mm2/s

Teneur en soufre

≤ 0,1 % en masse

≤ 0.1 % en masse

Point éclair

Compris entre 55 °C et 120 °C

Compris entre 55 °C et 120 °C

Teneur en eau

≤ 200 mg/kg

≤ 200 mg/kg

Point de trouble

≤ +2 °C

≤ +2°C

Stabilité à l’oxydation

≤ 25 g/m3

≤ 25 g/m3

Point d’écoulement

Compris entre -3 °C et -6 °C

≤ -9 °C

TLF

≤ -4 °C

≤ -4 °C

 

 

> À lire aussi : L’évolution du fioul avec la réduction de soufre 

 

 

Pour aller plus loin :