Pourquoi le prix du fioul varie-t-il selon les régions ?

Vous l’aurez peut-être remarqué, d’une région à une autre, le prix de votre combustible de chauffage n’est pas toujours identique et connaît quelques différences. La variation du prix du fioul domestique selon les régions s’explique par plusieurs facteurs. Le point sur les éléments à retenir, avec fioulmarket.fr.

3 secteurs d’achat bien définis

Il existe en France trois grandes zones d’achat de fioul sur les marchés internationaux :

• la zone « Nord Ouest Europe » ;
• la zone « Méditerranée » ;
• la zone « Rotterdam ».

Ces zones correspondent à des zones d’importation de fuel en France. Leur répartition géographique est telle que la séparation entre la zone du « Nord Ouest Europe » et « Méditerranée » se situe au niveau de l’axe Toulouse/Lyon.
Les prix du fioul varient ainsi sensiblement selon le territoire géographique considéré.

Les coûts logistiques

La variation du prix du fioul dans les départements et les régions est aussi conditionnée par des coûts logistiques. Ainsi, le prix du fioul dépend des coûts de stockage et d’acheminement du mazout depuis la raffinerie jusqu’au dépôt de stockage de votre distributeur, puis du dépôt du distributeur à votre domicile.

Le même jour, le prix du fuel est donc variable selon la région dans laquelle vous habitez.

La demande

La demande est un autre élément influant sur le prix du fioul dans les régions. Les besoins en fuel domestique connaissent généralement un pic lorsque les températures baissent. Cependant, les demandes peuvent par moment être plus importantes dans certaines zones géographiques, conduisant à une diminution ou à une hausse du prix du combustible. À chacun de surveiller l’évolution du prix du mazout afin de commander au meilleur moment.

Vous souhaitez connaître gratuitement et rapidement le prix du fioul près de chez vous ? Rendez-vous dans la rubrique « Prix du fioul » de fioulmarket.fr et renseignez votre code postal.