Le bon matériel pour faire baisser sa consommation

Partager
 

Consommation de fioul : l’importance d’un bon équipement

Un bon équipement est nécessaire pour diminuer vote consommation de fioul et réaliser des économies d’énergie. SI vous envisagez de remplacer voter chaudière fioul par un modèle plus performant, type chaudière à condensation, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de notre partenaire, L'énergie tout compris, afin de demander gratuitement un devis. 

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix de matériel.

Quel équipement privilégier pour diminuer votre consommation de fioul ?

  • Optez pour des radiateurs de dernière génération (sèche-serviette, rambarde,…) qui nécessitent une eau moins chaude.
  •  Pensez aux planchers chauffants : ils permettent une chaleur douce et homogène dans toute les pièces. Selon l’ADEME, cette solution permet de réaliser au minimum, 15% d’économie d’énergie.
     
  • N’hésitez pas à coupler les énergies fossiles et les énergies renouvelables (solaire, bois, pompe à chaleur).  Leur complémentarité est performante; elle permet de réduire votre consommation de fioul et d’alléger votre facture. Les premières sont très efficaces par grand froid, les secondes permettent de produire de l’énergie en cas de températures modérées.
     
  • Investissez dans une chaudière à condensation permettant un gain de combustibles d’environ 40%.
     
  • Utilisez un ballon d’eau chaude solaire : il permet de puiser une énergie naturelle gratuite grâce à des capteurs thermiques positionnés sur le toit de votre habitation ou sur le sol extérieur. L’énergie solaire ainsi recueillie est envoyée via un échangeur thermique et transférée vers le ballon d’eau chaude sanitaire.
     
  • Pensez à l’isolation de votre habitation : pour économiser de l’énergie, il faut penser à bien isoler son habitat (les combles, les murs,…) avec des matériaux et des solutions simples. Préférez les fenêtres avec un double vitrage. Cela isolera mieux votre logement diminuant également les nuisances sonores.

Afin de mieux maitriser votre consommation de fioul, en plus d’un équipement de chauffage adapté, il existe des diagnostics énergétiques permettant de révéler le potentiel de votre logement en termes de performances énergétiques et en termes d’émissions de gaz à effet de serre.  

Partager