Comment réduire sa facture énergétique sans se ruiner ?

Partager

Votre maison est équipée d’une chaudière au fioul et vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ?
Il est possible de réduire la consommation énergétique de son logement en adoptant de bonnes habitudes au quotidien et en effectuant quelques changements d’équipements ou des travaux. N'hésitez pas à vous rendre sur le site de L'énergie tout compris afin de demander gratuitement un devis pour vos travaux de rénovation énergétique. 

Réduire sa consommation énergétique et faire des économies lorsqu’on se chauffe au fioul

A la fin de l'année, la facture énergétique d'un foyer français s'avère souvent salée. Le chauffage représente à lui seul en moyenne 1087€ de dépenses par an*.
fioulmarket.fr vous offre aujourd'hui les clés pour réduire votre facture énergétique

Adopter les bons gestes pour faire des économies d’énergie

La première étape pour réduire la consommation d’énergie de son logement consiste à adopter de bonnes habitudes. Découvrez des éco-gestes simples qui ne vous coûteront rien et vous permettront de réduire de 8 % votre facture énergétique annuelle.

Éteindre ses appareils électriques lorsqu’ils sont inutilisés

Lorsque vous partez en vacances, éteignez et débranchez tous vos équipements électriques, à l’exception des appareils dont le fonctionnement est obligatoire comme le réfrigérateur ou le congélateur par exemple. En effet, on l’oublie souvent mais les appareils électriques, bien qu’éteints, ont souvent un mode « veille » durant lequel ils consomment de l’énergie. Si votre habitation est équipée d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), celle-ci devra également être éteinte en votre absence.

Faire évoluer ses méthodes de cuisine

Couvrez vos casseroles durant la cuisson de vos aliments et éteignez vos plaques électriques quelques minutes avant la fin de la cuisson. Dans le premier cas, cela vous permettra de ne pas laisser échapper de la chaleur et donc de ne pas gaspiller de l’énergie ; mais aussi de ne pas ralentir la cuisson des aliments. Dans le second cas, vous réaliserez des économies d’énergie car votre plaque électrique éteinte continuera de dispenser la chaleur nécessaire à la fin de la cuisson.

Détartrer ses appareils

Les appareils électriques fonctionnant à l’eau comme les bouilloires ou les cafetières doivent régulièrement être détartrés afin d’éviter toute surconsommation d’électricité.

Régler ses équipements à la bonne température

Un réfrigérateur ou un congélateur dont la température est mal réglée a tendance à consommer plus d’électricité que nécessaire pour fonctionner. Pour un réfrigérateur, la température généralement préconisée pour obtenir des performances optimales est de 5°C, tandis que pour un congélateur elle s’élève à -18°C.

Bien choisir son fournisseur d’énergie ou de combustible

Le prix des énergies ne cesse d’augmenter. À ce titre, il peut être intéressant de choisir avec plus d’attention ses fournisseurs d’énergie ou de combustible pour le chauffage. En effet, certains d’entre eux proposent des prix plus compétitifs et vous permettront de réduire votre facture énergétique de manière significative, à l’image de fioulmarket.fr.

Faire des machines à laver pleines

Avant de lancer une machine à laver, assurez-vous que celle-ci soit bien pleine afin de ne pas la faire tourner à perte et de ne pas utiliser de l’énergie vainement. En outre, il est conseillé de privilégier les programmes de lavage courts et à basse température, mais aussi d’éviter le prélavage.

Faire entretenir sa chaudière au fioul

Les chaudières au fioul doivent obligatoirement être entretenues par un professionnel au moins une fois par an. Cela est important pour des raisons de sécurité mais aussi pour des questions de rendement.

En effet, une chaudière encrassée consommera plus de fioul domestique et aura pour conséquence d’alourdir votre facture énergétique annuelle.

Bien équiper votre maison

La deuxième étape permettant de réaliser des économies d’énergie significatives consiste à changer petit à petit les équipements de sa maison et à opter pour des modèles plus économes.

Bien choisir la classe énergétique de ses appareils

Il est possible de connaître la quantité d’énergie consommée par un appareil (machine à laver, réfrigérateur, congélateur, four, cuisinière… ) sur une année grâce à sa classe énergétique. Celle-ci s’évalue sur une échelle allant de « A » à « F ».
Les appareils appartenant à la classe énergétique « A » présentent les meilleures performances et consomment environ 330 Kilowattheures par an. À l’inverse, les appareils appartenant à la catégorie « F » sont plus gourmands et consomment en moyenne 750 Kilowattheures par an.
Passer de la classe «F » à « A » permet réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 44 % chaque année.
À noter :
Généralement, plus la classe énergétique d’un appareil est bonne, plus le prix de ce dernier sera élevé. Changer ses équipements peut donc représenter un investissement important.

Les petits équipements « en plus »

En dehors des gros équipements électroménagers, vous pouvez investir dans de petits appreils qui viendront compléter votre projet de réduction de consommation énergétique :

  • les ampoules basse consommation : leur utilisation est intéressante lorsqu’on sait que l’éclairage représente 20 % des dépenses énergétique d’un foyer ;
  • un programmateur de chauffage : il vous permettra de réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur votre facture de chauffage ;
  • un mitigeur à installer sur le pommeau de douche : il permet de réduire le débit de l’eau et notamment de passer à 6 l contre 9 l en temps normal ;
  • des vannes thermostatiques pour vos radiateurs hydrauliques : en plus de vous aider à mieux gérer le chauffage de votre maison, elles vous permettront d’économiser 5 à 10 % sur le montant de votre facture de chauffage.

Réaliser des travaux d’économie d’énergie avec L'énergie tout compris.fr

La dernière étape permettant de diminuer la consommation énergétique d’un logement implique un investissement financier important puisqu’il s’agit de réaliser des travaux. Notre partenaire L'énergie tout compris vous propose gratuitement un diagnostic énergétique, ainsi qu'un devis pour vos travaux de rénovation énergétique et le remplacement de votre chaudière. N'hésitez pas à consulter tous ses bons conseils pour réaliser de grandes comme de petites économies !

Installer une chaudière fioul à condensation 

Si vous vous chauffez avec une chaudière au fioul vieille de plus de 15 ans, vous pouvez vous tourner vers un modèle moins gourmand en combustible mais aussi plus respectueux de l’environnement. La chaudière fioul à condensation ou encore la chaudière fioul basse température sont des modèles innovants qui s’adapteront parfaitement à votre logement.

Les économies d’énergies réalisées suite à l’installation d’une chaudière fioul à condensation sont généralement très avantageuses. Un foyer peut économiser jusqu’à 28 % sur sa facture annuelle. 

Réaliser des travaux d’isolation des murs 

L’installation d’une chaudière fioul à condensation peut être couplée à la réalisation de travaux d’isolation des murs afin d’aller plus loin dans la démarche d’économies d’énergie. L’isolation des murs permet en effet d’économiser jusqu’à 20 % sur sa facture énergétique annuelle. 

Ces deux actions représentent souvent un coût important pour les ménages, mais il faut savoir qu’il est possible de réduire les frais à sa charge grâce à des aides comme l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt ou encore la « prime énergie ».

 

Il est possible à tout un chacun de réduire sa facture énergétique annuelle.  Certaines solutions sont totalement gratuites tandis que d’autres nécessitent un investissement financier plus important.

 

Rédigé par Louise

 

*source : "les français et l'énergie : décryptage des grandes tendances" études menée par l'IFOP pour fioulmarket.fr