Semaine du 17 au 23 octobre – Un mois de hausse

Partager
mar 25 Octobre 2016

Depuis le 12 septembre dernier, les prix du fioul sont passés de 614 à 693 euros, soit une hausse de 79 euros en un mois. De 685 euros la semaine dernière, les 1000 litres sont passés à 693 euros cette semaine. La référence nationale, en hausse également, passe de 715 à 720 euros, soit une hausse de 5 euros. Les prix du fioul n’avaient plus été aussi hauts depuis plus d’un an, au mois de septembre de l’année dernière. Fioulmarket reste moins cher que la référence nationale, profitez-en avant que les prix ne remontent encore.

Le WTI augmente encore

Les cours du pétrole sont à un niveau sans précédent depuis l’été 2015, ce qui explique la hausse des prix du fioul. La référence du brut américain (WTI) passe de 50,35 à 50,85 dollars, soit une hausse de 0,50 dollar.
Les investisseurs ne prennent pas de risques à l’issue d’une semaine une nouvelle fois marquée par les doutes et les espoirs sur une réduction conséquente de l’offre par l’OPEP et les autres producteurs. Alors que le baril reste au-dessus des 50 dollars, beaucoup d’observateurs voient un signe d’optimisme général dans le fait que les cours se maintiennent.
Néanmoins, l’embellie des cours semble provisoirement stoppée en attente de la décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole de rééquilibrer ou non l’offre et la demande sur le marché.
Cette dernière avait annoncé fin septembre un accord de principe sur une baisse de la production entre ses membres, cependant, ils doivent encore le concrétiser lors du sommet de novembre.

Le Brent baisse légèrement

Cela pourrait être l’indice d’une éventuelle baisse des prix du pétrole dans les prochains jours. Le Brent, référence du brut en Europe, passe de 51,95 à 51,45 dollars soit une baisse de 0,50 dollar. Nous vous invitons à surveiller les prix du fioul pour voir s’ils suivent cette tendance baissière.
Les cours du brut subissent la pression du renforcement du dollar. Ce dernier grimpe à la suite de la décision de la Banque Centrale Européenne de maintenir ses taux en l’état.

L’euro poursuit sa baisse

Un mois également que l’euro perd de sa valeur face au billet vert. La monnaie européenne s’incline une nouvelle fois face au dollar en passant de 1,0971 dollar la semaine dernière à 1,0859 dollar, soit une baisse de 0,0112 dollar cette semaine et une baisse de 0,0381 dollar sur l’ensemble du mois.
L’euro s’enfonce encore au lendemain des propos du président de la BCE (Banque centrale européenne). Mario Draghi avait annoncé une possible réduction progressive de son programme de rachat de dette pour finalement ne pas en avoir discuté lors de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE jeudi. Le président de la BCE a en effet à plusieurs reprises renvoyé à la prochaine réunion du conseil des gouverneurs, prévu le 8 décembre.
Restez informé des prix du fioul en vous inscrivant à nos alertes prix bas. Cette inscription est gratuite et ne nécessite pas de création de compte, simplement de renseigner votre adresse e-mail ainsi que votre code postal. Les analyses sont effectuées par nos experts et vous permettent de commander votre fioul au moment opportun. Vous pouvez également nous retrouver sur les différents réseaux sociaux tel que Facebook et Twitter pour suivre toutes nos actualités.

Partager