App/hinclude.html.twig

Comment purger un radiateur ?

Nos conseils pour l’entretien de votre chaudière fioul

Vous vous demandez comment purger un radiateur ? Cette opération très simple est indispensable au bon fonctionnement de votre installation. La purge permet en effet d’améliorer les performances de votre chauffage et par la même occasion de réaliser des économies d’énergie. Étapes à suivre, meilleure période pour la purge, avantages, précautions à prendre : retrouvez tous nos conseils pour bien purger vos radiateurs.

Comment purger un radiateur : tuto pratique

Purger un radiateur est une opération simple, à la portée de tous. Pour ce faire, munissez-vous d’un petit récipient et d’une clé de purge. Cet outil est indispensable pour desserrer le purgeur – une petite vis – permettant de réaliser la purge.

Pour réaliser la purge de votre radiateur, vous devez :
•    introduire la clé de purge dans la vis de purge, généralement située en haut du radiateur, sur l’un des côtés ;
•    placer le récipient sous la vis ;
•    desserrer la vis de purge doucement jusqu’à ce qu’un sifflement se fasse entendre – c’est l’air qui commence à sortir du radiateur ;
•    écouter le sifflement et laisser l’eau couler dans le récipient s’il y en a ;
•    resserrer la vis de purge sans trop forcer lorsque le sifflement s’arrête et que de l’eau commence à sortir en filet régulier ;
•    remettre le circuit d’alimentation d’eau en route.

Une fois la purge de votre radiateur terminée, vous pouvez éventuellement ajouter de l’eau dans le circuit pour retrouver une pression normale.

Bon à savoir
L’eau qui sort du radiateur est parfois grise, car elle peut contenir les boues du radiateur. Cela n’a aucune incidence sur la performance du chauffage.

 

Purger les radiateurs

 

> À lire aussi :Désembouage du circuit de chauffage, une étape obligatoire

 

Purger un radiateur en fonte en 5 étapes

La purge de vos radiateurs en fonte s’effectue une fois par an, généralement avant de remettre en route votre chaudière pour l’hiver. Bien sûr, vous pouvez réaliser cette opération quand vous le souhaitez.

Pour purger vos radiateurs en fonte, vous avez besoin du même matériel que pour un radiateur classique, à savoir : une clé de purge ou un petit tournevis, un seau ou un récipient et un chiffon.

Il vous suffit ensuite de suivre ces 5 étapes simples :
1.    éteignez votre chaudière afin d’éviter tout risque de brûlure : attendez une dizaine de minutes après l’arrêt pour commencer la purge ;
2.    desserrez la vis de purge à l’aide de la clé ou du tournevis, et placez le récipient sous la vis. Certains radiateurs en fonte sont dotés d’un purgeur à volant : il vous suffit de desserrer le robinet pour entamer la purge ;
3.    laissez l’air s’échapper du radiateur. Lorsque vous n’entendez plus de sifflement, laissez un peu d’eau couler dans le récipient pour vous assurer que tout l’air soit bien sorti ;
4.    calibrez la pression du circuit d’eau chaude en ajoutant de l’eau. Idéalement, la pression doit être comprise entre 1 et 1,5 bar ;
5.    laissez vos radiateurs en fonte chauffer une dizaine de minutes et vérifiez l’étanchéité des vis de purge. Si de l’eau fuit, resserrez la vis.

> À lire aussi :Pourquoi mes radiateurs sont-ils froids et comment régler le problème ?

Pourquoi purger un radiateur ?

Avec le temps, de l’air peut s’infiltrer dans les conduits de chauffage. Vos radiateurs deviennent alors bruyants et perdent en efficacité. La purge du radiateur a pour but de faire sortir l’air accumulé dans le convecteur pour que l’eau qui s’y trouve puisse à nouveau circuler librement.

S’il est recommandé de purger les radiateurs d’une maison au moins une fois par an, ceux situés à l’étage ont besoin d’être vidés de leur air plus fréquemment.

Cette opération régulière vous permettra d’assurer le fonctionnement optimal de vos installations, et de vous chauffer sans gaspiller d’énergie. Vous pourrez alors profiter pleinement du confort de chauffe du fioul, acheté aux prix avantageux Fioulmarket.

 

 

À quoi sert la purge d’un radiateur ?

 

Quand purger un radiateur ?

La purge du radiateur doit idéalement avoir lieu avant l’hiver, avant de mettre le chauffage en route, afin d’assurer la pérennité de votre système de chauffage et économiser de l’énergie.

Toutefois, cet entretien peut être réalisé à n’importe quel moment pour augmenter les performances de son chauffage, notamment si celui-ci chauffe peu ou pas dans sa partie haute.

Attention : si le convecteur ne chauffe pas bien dans sa partie inférieure, la purge est souvent inutile car il s’agit d’un problème différent. Consultez alors un technicien spécialisé pour diagnostiquer la panne et les réparations à envisager.

Les précautions à prendre pour purger ses radiateurs en toute sécurité

Avant de procéder à la vidange de vos radiateurs, prenez connaissance des règles de sécurité pour ne prendre aucun risque inutile et ne pas vous brûler.

Pour purger un radiateur en sécurité :
•    assurez-vous que la pompe de la chaudière ne soit pas en état de fonctionnement. Pour cela, réglez la chaudière sur la position été ;
•    attendez que le radiateur soit froid, car de l’eau s’évacue lors de la purge – si le radiateur est encore chaud, vous risquez de vous ébouillanter ;
•    mettez des gants pour protéger vos mains si le radiateur n’est pas froid.

Pour un chauffage optimisé de votre logement, n’oubliez pas de faire réaliser chaque année l’entretien de votre chaudière au fioul. C’est une étape obligatoire !

 

 

> À lire aussi :Réduire sa facture de chauffage : les conseils à suivre avant l'hiver

 

Pour aller plus loin :

Découvrez les équipements permettant de diminuer sa consommation de fioul :