App/hinclude.html.twig

Marché du pétrole : principaux acteurs, caractéristiques, chiffres clés

Actualités du fioul

Publié le 05/07/2016 à 00h00 mis à jour le 08/12/2022 à 12h12

Le marché du pétrole est au cœur de l’activité économique et industrielle mondiale. Quels sont ces principaux acteurs du marché du pétrole ? Quelles sont ses spécificités et quels sont les principaux chiffres à retenir en matière de consommation, production et réserves de pétrole ?Le point avec fioulmarket.fr.

Acteurs et caractéristiques du marché du pétrole

Qui sont les principaux pays acteur du marché du pétrole ?

Le marché mondial du pétrole est constitué de plusieurs acteurs.

Des pays producteurs de pétrole et des compagnies nationales

Certains pays sont regroupés sous forme de cartel, comme l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), créée en 1960 à l’occasion de la Conférence de Bagdad. Elle regroupe à l’heure actuelle 12 pays :

  • l’Algérie ;
  • l’Angola ;
  • l’Arabie saoudite ;
  • la République du Congo ;
  • les Émirats arabes unis ;
  • le Gabon ;
  • la Guinée équatoriale ;
  • l’Irak ;
  • l’Iran ;
  • le Koweït ;
  • la Libye ;
  • le Nigéria ;
  • le Venezuela.      

Il existe aussi une version informelle étendue de l’OPEP, nommée OPEP+, qui compte les membres de base ainsi qu’une dizaine de pays supplémentaires dont la Russie.

L’objectif de ce cartel est de coordonner les politiques pétrolières des États membres de l’organisation dans le but de rentabiliser les investissements des producteurs et d’assurer l’approvisionnement des consommateurs. 

> À lire aussi : L'organisation des pays exporteurs de pétrole (OPEP) : pays membres, rôles et défis 

Les compagnies internationales de pétrole

Surnommées les super-majors, ces compagnies internationales ont vu le jour dans les années 1990 à l’issue de fusions. Il s’agit notamment de :

  • TotalEnergies SA ;
  • Chevron Corporation, issue de la fusion de Chevron et Texaco ;
  • Royal Dutch Shell, issue de la fusion de Shell et Royal Dutch ;
  • ExxonMobil, née de la fusion entre Exxon et Mobil ;
  • BP, née de la fusion entre British Petroleum et Amoco ;

La Conoco Philips Company est parfois également ajoutée à la liste des super-majors.

Les pays consommateurs de pétrole 

Avec leur demande et les événements géopolitiques qui ont lieu sur leur sol, ils influent sensiblement sur les prix du marché mondial du pétrole. On l’a notamment vu au cours de la crise sanitaire liée à la COVID-19.

L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE)

Il s’agit d’une organisation intergouvernementale rattachée à l’OCDE. Elle a vu le jour en 1974 à la suite du premier choc pétrolier. Elle a pour mission de coordonner les politiques énergétiques des pays membres et de s’assurer de leur bon approvisionnement.

L’AIE publie chaque année des rapports très attendus concernant la production, la consommation et la demande de pétrole.

> À lire aussi : Qu'est-ce que le fret maritime ?

Comment fonctionne le marché du pétrole ?

Physionomie du marché

Le marché du pétrole est souvent décrit comme un marché concurrentiel en partie contrôlé. Les prix du marché varient en fonction de l’offre et de la demande de pétrole. Ils sont aussi influencés par les stratégies des acteurs.

Types de pétrole brut commercialisés

Il existe trois standards de pétrole brut dans le monde, à savoir :

  • WTI (West Texas Intermediate) ;
  • Brent (un mélange de différents pétroles brut tirés de la mer du Nord) ;
  • Dubaï Crude.

Ces derniers font respectivement office de référence pour les États-Unis, l’Europe et l’Asie.

Les pétroles bruts sont utilisés tels quels et sont raffinés. L’essence, le fioul domestique, les kérosènes, le GPL, le bitume mais aussi la paraffine font partie des nombreux produits issus du pétrole.

> À lire aussi : Raffinage pétrolier : comment ça marche ? 

Coût de production du pétrole

En comparaison aux pays producteurs de pétrole, les entreprises internationales font face à des coûts de production plus élevés.

Bon à savoir

À titre informatif, en 2020, 4 165,1 millions de tonnes de pétrole ont été produites, dont 1 448,4 rien que par l’OPEP.

Le marché du pétrole, une incidence importante sur le quotidien

Le pétrole constitue encore aujourd’hui l’un des principaux produits contribuant à la satisfaction des besoins énergétiques des différentes nations du monde. Le marché du pétrole a donc une grande importance pour l’économie mondiale et son équilibre. L’évolution des prix du pétrole a des répercussions directes sur le quotidien des ménages. Variation à la hausse des prix de l’essence et du gazole à la pompe ou du prix du fioul domestique : les manifestations concrètes sont diverses.

Fioulmarket vous propose de suivre les évolutions du prix du pétrole semaine par semaine afin de vous aider à déterminer le meilleur moment pour acheter votre combustible. Pour ce faire, direction notre page prix du fioul ou abonnez-vous à nos alertes prix.

~~debut_liens_preview~~
https://www.fioulmarket.fr/astuces-conseils/tout-savoir-sur-le-fioul/marche-du-petrole-definition-des-prix-et-types-de-petrole-commercialises https://www.fioulmarket.fr/actualites/quels-sont-les-facteurs-qui-font-fluctuer-le-prix-du-petrole https://www.fioulmarket.fr/actualites/comment-les-negociations-entre-membres-de-l-opep-influent-sur-le-marche-du-petrole
~~fin_liens_preview~~