App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Composition de l'essence : du puits de pétrole à la pompe

Actualités du fioul

Publié le 26/05/2016 à 00h00 mis à jour le 04/09/2023 à 15h14

Avant d’arriver dans nos stations-essence, le pétrole subit plusieurs transformations ainsi qu’un long cheminement. Extraction, transport, raffinage, amélioration, commercialisation : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur la fabrication et la composition de l’essence, du puits de pétrole jusqu’à la pompe.
    

fabrication essence

Fabrication de l’essence : extraction et raffinage du pétrole

De quoi est composée l’essence ? Son parcours depuis le puits de pétrole jusqu’à la pompe commence par l’extraction. Les puits sont forés afin d’extraire le pétrole de son gisement, qu’il se situe sur terre ou en mer.     

Après le transport jusqu’à la raffinerie, vient l’importante étape du raffinage du pétrole. Il s’agit de la phase la plus complexe de la fabrication de l’essence.

Le pétrole brut est chauffé dans un four, avant d’être envoyé dans une colonne de distillation. Grâce à la différence de température d’ébullition des matières qui composent le pétrole, différents composants peuvent être recueillis séparément :

  • des produits légers, en haut : GPL, essences;
  • des produits intermédiaires, au milieu : diesel ;     
  • des produits lourds, au fond : fioul.     

Commandez votre fioul

 

> À lire aussi : Baril de pétrole : quels produits raffinés obtenir ?

Amélioration du carburant et commercialisation

Après cette étape de transformation du pétrole, on obtient plus de produits lourds qu’il n’en faut pour satisfaire les besoins du marché. On modifie alors les hydrocarbures lourds en cassant leurs molécules afin d’obtenir des produits plus légers, comme le diesel, beaucoup plus demandé sur le marché européen.

Les différents produits raffinés sont ensuite améliorés afin de répondre aux exigences d’une réglementation bien précise. L’objectif est également de réduire l’impact de ces produits sur l’environnement : le soufre est ainsi éliminé pour éviter toute pollution superflue.

Une fois prêts, les produits obtenus sont acheminés au dépôt, enrichis en biocarburants lorsque la réglementation le prévoit, et transportés en camions-citernes jusqu’aux cuves souterraines de la station-service. Vous pouvez vous servir !

> À lire aussi : Comment s’effectue la fabrication du fioul ?
 

Pour aller plus loin: 

Raffinage du pétrole : les principales étapes

Raffinage pétrolier : comment ça marche ?

Du pétrole brut à la livraison, qu’est-ce qui détermine le prix du fioul domestique ?