Fabrication de l’essence : transformation du pétrole du puits à la pompe

Partager
jeu 26 Mai 2016

Avant d’arriver dans nos stations-essence, le pétrole subi plusieurs transformations ainsi qu’un long cheminement. De l’extraction du pétrole jusqu’à la pompe, retour sur toutes les étapes qui permettent la fabrication de l’essence, du diesel, du GPL mais aussi du fioul.

 le pétrole du puit à la pompe

 

Après la première étape de l’extraction et le transport jusqu’à la raffinerie, vient l’étape du raffinage du pétrole. Il s’agit de la phase la plus complexe de la fabrication de l’essence.

Le pétrole brut est tout d’abord chauffé dans un four, avant d’être envoyé dans une colonne de distillation. Grâce à la différence de température d’ébullition des matières qui composent le pétrole, différents composants peuvent être recueillis :

  • Des produits légers en haut (GPL, essences) ;
  • Des produits intermédiaires au milieu (diesel) ;
  • Des produits lourds au fond (le fioul).

Après cette étape de transformation du pétrole, on obtient plus de produits lourds qu’il n’en faut pour satisfaire les besoins du marché. On modifie alors les hydrocarbures lourds en cassant leurs molécules afin d’obtenir des produits plus légers, comme par exemple du diesel, beaucoup plus demandé sur le marché européen.

Les différents produits raffinés sont ensuite améliorés afin de répondre aux exigences d’une réglementation bien précise. L’objectif est également de réduire l’impact de ces produits sur l’environnement : le soufre est ainsi éliminé pour éviter toute pollution superflue.

Une fois prêts, les produits obtenus sont acheminés au dépôt, enrichis en biocarburants lorsque la réglementation le prévoit, et transportés en camions-citernes jusqu’aux cuves souterraines de la station-service. Vous pouvez vous servir !

 

 

Pour aller plus loin :

Du pétrole brut à la livraison, qu’est-ce qui détermine le prix du fioul domestique ?

Pourquoi le prix du fioul varie-t-il selon les régions ?

Pris des énergies : le fioul domestique n’est pas le plus cher !

 production mondiale de pétrole

Partager