App/hinclude.html.twig

Evolution des prix du fioul : août 2014

Évolutions et tendances des prix moyens du fioul

Publié le 10/09/2014 à 00h00

Evolution des prix du fioul : août 2014

Les prix du fioul en août ont continué leur chute amorcée au mois de juillet. La légère hausse des prix constatée la semaine dernière n’a  pas suffit à faire remonter les prix. Les prix Direm s’affichaient l’année dernière à la même époque à 933,6 euros, soit 62,5 euros de plus qu’en ce mois d’août 2014. Les prix fioulmarket ont suivi cette tendance à la baisse.

Les cours du pétrole de part et d’autre de l’Atlantique ont été affectés par les événements géopolitiques majeurs de cet été :

  • L’annonce de l’intervention américaine en Irak pour repousser les offensives de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) basé au nord du pays ;
  • La reprise des hostilités entre l’Ukraine et la Russie.

À New-York, le baril de « light sweet crude » (WTI), est passé de 97,88 dollars le 1er août à 95,96 dollars le 29 août, soit une baisse de 2 dollars. Elle se justifie par la diminution de la consommation mondiale de pétrole durant le mois d’août.

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord a également vu son prix diminuer pendant le mois d’août passant de 103,04 dollars à 101,32 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE), soit une baisse de 2 dollars. Le Brent atteint ainsi son niveau le plus bas connu depuis plus d’1 an et 5 mois.

Enfin, l’euro s’en sort moins bien, perdant 0.0207cts face au dollar en date du 29 août. Cette baisse de l’euro est essentiellement due :

  • Aux bons chiffres de la croissance américaine au deuxième trimestre ;
  • Aux mesures de relance monétaire prises sur la zone euro ;
  • Aux mauvais chiffres du chômage en Europe ;
  • À la crise en Ukraine et donc aux menaces russes d’arrêt d’approvisionnement en gaz.

Rédigé par Pierre