App/hinclude.html.twig

Comment se déroule le dégazage, la neutralisation et l'enlèvement d'une cuve à fioul ?

Nos astuces pour votre cuve

 

    neutralisation cuve à fioul

    Vous souhaitez vous séparer de votre ancienne cuve à fioul ? Sachez qu’il existe un certain nombre de règles à respecter avant d’abandonner définitivement votre cuve devenue inutilisable ou trop ancienne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le dégazage, la neutralisation et l’enlèvement d’une cuve à fioul avec Fioulmarket.​

    Enlèvement d’une cuve à fioul : que dit la loi ?

    L’abandon d’une cuve à fioul est un acte encadré par la législation. Selon l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004, la neutralisation d’une cuve à fioul est indispensable si cette dernière n’est plus utilisée.En effet, cette opération doit être réalisée pour  limiter tout risque d’inflammabilité et/ou d’explosion. Dans le cas où votre cuve à fioul serait enlevée afin de modifier votre installation de chauffage, il appartient à l’entreprise intervenante de procéder à la neutralisation.

    > A lire aussi : Est-il obligatoire de faire dégazer sa cuve à fioul ?

    Pourquoi faire appel à un professionnel pour la neutralisation d’une cuve à fioul ?

    La neutralisation d’une cuve à fioul se déroule en deux étapes. Il est impératif de procéder d’abord à un dégazage, avant d’effectuer la neutralisation – de préférence sous l'égide d’un professionnel.

    Le dégazage de la cuve à fioul, un procédé strictement professionnel

    Avant de la neutralisation proprement dite, il est obligatoire de s’affairer au dégazage de la cuve à fioul. Cette étape consiste à éliminer les vapeurs de fioul domestique en suspension dans la cuve. Le dégazage ne peut être effectué que si la cuve a été préalablement vidée, nettoyée et débarrassée des résidus et dépôts de fioul domestique.

    Le nettoyage et le dégazage d’une cuve à fioul doivent impérativement être réalisés par un professionnel. En effet, seul un expert habilité est autorisé à procéder à cette étape délicate et dangereuse. Vous ne pouvez donc pas vous en acquitter vous-même.

    Lors du dégazage de la cuve, le professionnel recourt à une aspiration et à une ventilation. Une fois cette étape terminée, il réalise des tests à l’explosimètre, afin de détecter l’éventuelle présence de résidus de gaz. La cuve à fioul est ensuite curée et examinée pour vérifier son état. À l’issue du dégazage, le professionnel doit remettre un certificat à son propriétaire.

     

    La neutralisation de la cuve, une étape délicate et dangereuse

    La neutralisation d’une cuve à fioul doit être réalisée avec précaution et attention. Pour une cuve enterrée, il est possible de neutraliser votre cuve vous-même en y déversant un matériau inerte comme le sable, la perlite ou le béton. Toutefois, il est fortement conseillé de recourir aux services de professionnels, afin de limiter tout risque d’accident. En effet, le fioul est un produit pétrolier présentant des risques d’inflammabilité et d’explosion. 

    Pour la neutralisation d’une cuve aérienne, il est, de la même façon, recommandé de faire appel à un professionnel, car l’opération consiste à découper la cuve avant de procéder à son enlèvement. Il s’agit donc de manipulations tout aussi délicates.

    Bon à savoir : Le dégazage d’une cuve à fioul est valable pour une durée maximale de 48 heures. C’est dans ce laps de temps que doit être réalisée la neutralisation. Si cette période est dépassée, le dégazage devra être effectué à nouveau, car des vapeurs de fioul domestique pourraient avoir refait surface, créant à nouveau des risques d’inflammabilité. 

    > A lire aussi :Comment pomper le fioul de ma cuve ?

    Comment procède-t-on à la neutralisation d’une cuve à fioul ? 

    La neutralisation d’une cuve à fioul consiste à la rendre définitivement inutilisable. Pour une cuve à fioul enterrée, il est possible de procéder à son remplissage. La cuve est alors comblée avec un matériau solide et inerte, comme  du sable, de la terre ou du béton, par exemple. Toute la surface interne de la cuve à fioul se trouve ainsi couverte.

    Pour une cuve aérienne, il est nécessaire de procéder au découpage du matériel. Le professionnel utilise généralement une méthode ne générant pas de flammes et de fumées. Après la neutralisation de la cuve à fioul, le professionnel devra remettre un certificat indiquant que toutes les opérations nécessaires ont été effectuées pour neutraliser l’objet et le rendre hors d’usage. 

    > A lire aussi : Enlèvement d’une cuve à fioul : comment procéder ?
     

     

    L’étape finale : l’enlèvement de la cuve à fioul

    L’enlèvement de la cuve à fioul suit sa neutralisation. Une fois découpée, la cuve est ainsi transportée vers un centre de traitement des déchets agréé.Enfin, Le professionnel remet ensuite un certificat d’abandon et un bordereau de suivi des déchets au propriétaire. Que faire de mon ancienne cuve à fioul ?
     

    D’autres articles pouvant vous intéresser :

    Découvrez notre vidéo sur l'entretien de sa cuve à fioul :